Spam et blogs : Quand les trackbacks sont détournés pour faire du spam

Je reviens sur une note de Loïc Lemeur (LLM) et les trackbacks de Typepad. Initialement ceci ne devait être qu’un commentaire mais comme cela aborde une nouvelle forme de spamming, que personne ne lit les longues séries de commentaires du blog de Loïc, je me suis dit que cela pourrait sans doute vous intéresser vous aussi. Et puis finalement les trackbacks ne sont ils pas justement fait pour lier les articles de blogs entre eux quand il s’y déroule des échanges d’opinions ? 😉

Je vous invite à aller lire le post initial mais le voici en résumé :
Loïc explique pourquoi les trackbacks n’apparaissent plus instantanément sur son site. C’est parce que Six Apart, l’éditeur de Typepad, à basculé la gestion des trackbacks du mode automatique en mode modéré. Cela signifie que pour qu’un trackback apparaisse sur un article, il faut que l’éditeur du blog l’ait validé. Or LLM reçoit beaucoup de trackbacks tous les jours (ah la célébrité 😉 donc ceux ci pourront maintenant mettre quelques jours avant d’être acceptés.

Le point qui a jeté un peu d’huile sur le feu est que LLM a annoncé qu’il allait sans doute supprimer les trackbacks de son site et uniquement garder le suivi des liens par technorati.

Technorati est effectivement utile pour traquer qui parle de soi, mais uniquement si cela provient d’un blog enregistré et mis à jour. Si ce n’est pas le cas, il peut se passer "un certain temps" avant que le lien apparaisse. On reste donc totalement tributaire de la mise à jour du moteur. Cela l’exclu de ce fait pour faire un suivi d’article ou commentaire à chaud.

Un exemple de tracking de lien par technorati.

Les trackbacks c’est bien utile pour lier les articles entre eux, pour faire des réponses par article interposé, pour réagir. Se couper définitivement des trackbacks, c’est un peu comme s’isoler dans sa tour d’ivoire. A mon sens on perd un peu de l’intérêt des blogs dans cette configuration.

Maintenant le coeur de problème : le spam.

Par contre, pour les responsables de blogs peu onlines ou plus délétères, cela signifie qu’il n’y aura plus d’immédiateté aux débats, et que les blogs n’auront plus la même faculté de rebondir à chaud.

Il est techniquement possible de détourner l’utilisation des trackbacks pour faire du spam sur les blogs. Les trackbacks sont souvent configurés pour accepter automatiquement les demandes de liens issus d’autres blogs. Comme leur fonctionnalité est de facilement lier entre eux des articles, cette automatisation de la création de lien est importante.

Malheureusement à chaque fois qu’un outil est automatisé, il y a toujours des petits malins qui veulent en profiter. 🙁

Ils automatisent des demandes de trackbacks sur des sites à fort trafic et reçoivent donc en retour un lien depuis l’article vers leurs propres pages. Les internautes suivent souvent les trackbacks pour lire d’autres articles sur un sujet, ils se retrouvent sur une page sans aucune similitude avec la page d’origine. Le spam a marché !

Mais parfois, la page sur laquelle nous tombons ne propose aucun produit habituellement vantés dans les spams email. Oui, parfois cette technique est utilisée pour gonfler artificiellement la notoriété d’un site, et ainsi le faire monter dans les listes de résultats des moteurs spécialisés.

Je comprends la réaction de Six Apart de passer les trackbacks en modération automatique, c’est la première phase pour pouvoir stopper une attaque de spam automatisé. Nul n’a envie de voir son blog (payant ou pas) envahi par de la publicité non maîtrisée. Obliger les utilisateurs à valider un trackback signifie qu’on leur donne la responsabilité de ce qu’ils vont ainsi publier. Cela stoppe le résultat visible de toutes les attaques de spam sur un blog. Pour cette raison, c’est la solution la plus sage de la part de Six Apart j’imagine.

Et vous avez-vous déjà vu ou subi du spam via trackback ? Qu’en pensez vous ?

Articles proches :

3 Commentaires

  1. Soumis le 19 septembre 2006 à 11:11 | Permalien

    Vi, j’avais souffert de spam via trackback… Je dois avouer que ça m’avait presque flatté, en fait… 😉 Je me suis dit que ça devait être le début de la célébrité… (illusoire impression). Ça avait duré chez moi quelques jours, puis tout s’était arrêté.

  2. Soumis le 19 septembre 2006 à 11:54 | Permalien

    Oui j’imagine que la première fois cela flatte, puis cela commence à gener.
    Dans ton cas cela pointait sur un article spécial ou c’était juste du vamping de lien ?

  3. Soumis le 15 octobre 2006 à 11:51 | Permalien

    Pour ma part c’est infernal! Tous les trackbacks ne sont que des spams vantant les mérites du viagra et plein de charmantes filles. C’est énervant quand même de supprimer un à un les trackbacks ou les commentaires … on perd du temps alors qu’on est censé en gagner sur le net.

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*