J’enfonce une porte ouverte mais avant d’envoyer il faut tester, tester, TESTER ! Ok ça c’est fait…
Mais il faut aussi savoir raison garder face aux tests car à force d’en faire à outrance, on peut forcer les filtres antispams à apprendre à nous filtrer, et là c’est pas glop !
Quelques conseils que je donne régulièrement à mes clients qui sont accros aux phases de test multiples 😉
A la fin quelques conseils propres aux pièges de la phase de test.
Testez le contenu en interne
La plupart des outils permettant le codage en wysiwyg, certains en profitent pour tester chaque petite modification. C’est certes amusant de voir sa création évoluer sous ses yeux mais je ne suis pas sur que les filtres antispams aient la même vision créatrice et artistique que vous. Ainsi pour éviter tout problème avec les gros FAI et Webmails, utilisez un premier segment de test ne comprenant que votre email de test, celle ci étant de préférence une adresse en interne, liée à votre nom de domaine et géré par votre messagerie, et pas par un gros FAI ou webmail. Ainsi pas de filtrage et pas de réputation prise en compte.
Le but de ces premiers tests est de finaliser votre contenu ET votre contenant. Tant que sur vos messageries offline (outlook, thunderbird, etc) cela ne passe pas bien, inutile de tester le rendu sur des messageries online. C’est particulièrement important pour ceux qui ont besoin d’utiliser de nombreux tests avant de valider le contenu (et pas le rendu)
Une fois que le contenu est validé et figé, alors nous pouvons passer à la seconde étape qui est de valider le rendu.
Testez le rendu et la réception délicatement.
Entendons nous bien, il ne s’agit pas de ce que chacun d’entre nous fait car généralement une seule phase de test est faite en majorité. Pour des comptes plus gros ou plus pointilleux, il peut arriver que plusieurs tests soient à réaliser sur plusieurs emails différents, qu’il s’agisse d’email de FAI ou de webmails.
Le risque ici, si l’on bourinne de la phase de test sans précaution, est concrètement d’apprendre aux FAI à nous filtrer. Que vous vouliez valider un rendu ou un passage correct aux filtres antispams, une fois le test validé, n’envoyez plus de mails de test. S’il vous reste quelques adresses à tester, éliminez progressivement les adresses pour lesquelles vos tests sont bons ou utilisez un second segment de test modifiable dans lequel vous ajouterez les emails restant à valider.
Mais au moins ainsi on ne pénalisera plus les adresses validées rapidement.
Concrètement si je teste sur Orange, Hotmail, Gmail Yahoo et Free, une fois que j’ai un rendu bon sur mettons Orange, Gmail et Hotmail, je continue sur un segment de test spécifique à Yahoo et Free et on progresse ainsi par itérations successives.
Internet souvent si rapide mais parfois si lent
Je sais que c’est difficile, surtout vu les habitudes que l’on prend rapidement avec le haut débit, mais parfois un mail, cela prend du temps pour arriver, et ce n’est pas toujours la faute de votre prestataire 🙂
Votre mail peut parfois prendre du temps pour être acheminé jusqu’à destination, mais souvent c’est en interne dans l’entreprise ou sur les serveur du FAI/webmail que cela traîne. Qui n’a pas déjà rencontré le cas de mail qui arrivent d’habitude instantanément mais quand on en a besoin Bam ! cela ne marche pas (et on reçoit finalement le mail avec quelques minutes ou heures de retard)
C’est dans ces moments qu’il faut savoir soit être patient, soit se monter un segment spécifique à ce domaine pour eviter de renvoyer le test à tous les FAI/webmails qui eux n’ont pas rencontré de problèmes. Parfois on renvoie le test, c’est dispatché sur une autre machine moins encombrée et magie, le mail est reçu. Utiliser un segment test spécifique permet d’éviter de renvoyer le mail à tous les domaines de test (et parfois ils sont nombreux !!!)
Les autres pièges spécifiques aux tests ou pourquoi mon mail n’arrive pas
Bien sur on vérifie que le mail de test est bien parti genre en le recevant sur d’autres boîtes mail.
Pourquoi cela n’arrive pas en boîte, il y en a de nombreuses raisons mais les plus importantes sont:
- Vérifiez que vos emails de tests ne soient pas en liste rouge ou en NPAI
- Cela va normalement sans dire mais il ne faut pas faire de plainte spam sur ses emails de test (cas véridique sur une adresse générale d’un client)
- Il faut générer du comportemental sur ses adresses de test. Oui comme souvent les phases d’envois réels ne sont pas faites sur les adresses de tests et qu’on néglige de lire ces envois, ces adresses ne génèrent pas de comportemental. Du coup les filtres comportementaux peuvent s’appliquer et filtrer vos jolis mails entrants et ainsi handicaper la réception de vos tests
- Bien sur on passe son adresse en destinataire approuvé 🙂
- On évite les spamwords et tout ce qui pourrait provoquer un filtrage normal du mail pour des raisons déjà vues 1000 fois.
- C’est fourbe mais vos boîtes de tests ne sont pas toujours comparables aux boîtes de vos cibles car vous testez toutes les campagnes et versions d’emails émises, alors que vos cibles ne reçoivent que les emails qui leur sont destinés et personnalisés. Ainsi sur un client, j’ai pu constater un délai à la réception des phases de tests sans doute du au fait que la même adresse email était utilisée pour personnaliser plusieurs versions et expéditeurs (un homme ou une femme selon le profil) Les filtres de Yahoo semblent ne pas avoir apprécié qu’une même adresse email signe au même moment avec plusieurs prénoms différents. Le premier mail est arrivé immédiatement et les autres se sont pris un délai de presque une heure dans les dents 🙂
La parade dans ce cas, c’est soit de sexer l’email émetteur et sortir d’un email généraliste, soit de sexer les segments de test et ainsi ne tester les version féminines que sur des emails de tests prévus pour recevoir ces versions féminines. Bref un email de test ne reçoit plus qu’une version sexée unique des envois.
Je suis sur qu’il y aurait encore plein d’autre choses à dire mais là je dois me préparer pour le salon Time2market de cette semaine 😉
Un Commentaire
Clair et concis.
Merci pour ces tuyaux car il est vrai que l’envoi d’emailing se complique de plus en plus d’un point de vue réception