Email marketing : efficace et pas cher ?

Vu sur le JDN, un article de Lucile Reynard.

Une récente étude américaine de l’Internet Retailer auprès de 400 cybermarchands montre que même si les budgets consacrés à cette partie du webmarketing restent marginaux (6% ou moins des budgets) les ventes générées sont également à hauteur de 6% voir plus.

Aux USA, presque les 3/4 des cybercommercants utilisent l’emailing et ils comptent bien intensifier leurs pratiques. Même si la moitié d’entre eux possèdent de petites bases (moins de 50.000 adresses) ils prévoient de l’augmenter.

Par contre le plus étonnant, c’est que 20% de ces entreprises ne connait pas les performances de ses campagnes emailing, et plus de 25% ne savent pas si leurs résultats évoluent favorablement depuis l’année dernière. Un comble quand on sait tout ce qu’il est possible de traquer aujourd’hui.

Il n’y a pas de chiffres sur les rejets dus aux spams mais comme l’étude porte sur des bases opt-in ces rejets sont censés normalement être négligeables. Enfin, normalement 😉

Dernier point à remarquer, c’est la faible part relative de l’emailing dans les budgets par rapport au référencement et à l’achat de mots clés (qui peuvent aller jusqu’à 50% du budget marketing) Il en ressort que le retour sur investissement est plus rentable sur l’emailing que sur l’achat de mots clés. Un post intéressant d’ailleurs sur les prix élevés des achats de mots clés sur le blog de Jeremie

N’hésitez pas à commentez ces chiffres. Je continuerais sans doute sur cette note la nuit prochaine (s’il reste encore qqch à dire 😉

Articles proches :

2 Commentaires

  1. Soumis le 11 septembre 2006 à 9:00 | Permalien

    Les mails ciblés sont envoyés généralement à des gens qui conaissent l’entreprise, et ont déja eu recours à des achats dans cette entreprise. Ils sont donc plus prompt à faire de nouveaux achats. Elargir la base de mails n’est pas évidente : soit on augmente cette base artificiellement en envoyant des mails à des gens peu interessés – ce qui peut avoir un effet répulsif sur eux – soit on augmente le nombre de clients.

    Les adsenses et le référencement permettent par contre de gagner, en douceur, de nouveaux clients en se faisant connaitre à des gens qui ne nous connaissent pas.

    Tizel

  2. Soumis le 11 septembre 2006 à 9:24 | Permalien

    Je vais être plus précis. Les mails ciblés peuvent provenir :
    – de fichiers achetés très qualifiés.
    – de prospects (visites sur salon par exemple donc pas obligatoirement de clients déjà actifs)
    – de clients

    Pour augmenter la base, il existe des actions marketing qui fonctionnent bien (jeux, viral, newsletter, evenements particuliers…) et dont l’objectif est double :
    – apporter de la visibilité au site
    – faire s’enregistrer les gens lors d’évènements (online ou offline)
    – développer la base client

    Le référencement est bon pour le site lui même et n’a de rapport qu’indirect avec l’emailing.
    Adsence n’apporte rien, seulement adwords.

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*