Vu sur BBC News. Voir l’article en anglais de Mark Ward
95% des emails reçus seraient des junk mails c’est a dire des emails qui sont directement destinés à nos poubelles (spam, virus, erreurs, tests…). Seulement 4% seraient des courriers légitimes.
La plupart de ces emails seraient envoyés depuis des ordinateurs domestiques sous le contrôle à distance de spammeurs ou créateurs de virus.
Le premier pays émetteur de spams est bien sur les USA (23%), la Chine (20%), puis la Corée du Sud (7.5%), la France (5.2%) et l’Espagne (4.8%).
La raison pour laquelle les USA sont si bien placés est que la majorité des utilisateurs laissent leur ordinateur connecté toute la journée sans protections particulière. Avec la montée du haut débit en France, je ne serais pas étonné de voir que notre pourcentage s’élève d’une manière non négligeable. Trop peu d’ordinateurs personnels ou de petites entreprises sont correctement protégés (anti-virus, firewall, anti-spam) et quand elle est présente, ils n’ont souvent qu’une seule barrière de protection.
Une autre des raisons pour laquelle ces utilisateurs ne protègent pas leur ordinateur est qu’ils ne voient pas en quoi ils pourraient être la cible de pirates. Récemment j’ai été confronté à un client qui en réinstallant un ordinateur pour le mettre en poste dédié à Internet (email+web) n’a pas voulu investir dans un anti-virus, ni un firewall. Selon eux, l’ordinateur n’a rien à cacher, rien de sensible n’est dessus, et puis ils sont trop petits pour qu’on s’intéresse à eux.
Leur expliquer qu’on puisse prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, y installer un keylogger et du coup pouvoir accéder à leurs comptes bancaires en ligne ne leur fait pas peur. Le détournement de leur ordinateur pour envoyer, sous couvert de leur nom de domaine, des millions d’emails ne les effraie pas non plus. Il arrive parfois qu’en dépit de tous vos conseils, vous ne soyez pas entendu, et que le client ne pressente pas le danger. Bravoure de l’ignorance ou de l’inconscience ? Seconde solution malheureusement car ils ont été mis en garde sur les risques.
Pour revenir sur les pourcentages des 95% de junk mails, j’ai fais l’expérience ici pour les emails que je reçois. Je n’ai en effet qu’une petite trentaine de messages reçus pertinents (newsletter, emails pro, commandes, etc.) sur plus de 500 emails reçus par jour, le compte y est à peu près. Comme je n’efface pas automatiquement les spams (parce que certains de mes futurs clients en emailing se trouvent dans ces spams) cela signifie qu’une bonne partie de mon temps de lecture et tri des mes emails est vampirisé par ces mauvais emails.
Articles proches :
- E-mailing : des taux de clics dopés par la personnalisation
- Rebondissements dans la fermeture des emails de Club-Internet
- Phishing : La localisation des tentatives de phishing les rends plus dangereuses
- MAJ des regles de SpamAssassin pour 2010
- Le « Pump and Dump » : Explication d’une technique de spamming rentable
Un Commentaire
EXCLU : Interview avec le @
Pour suivre les derni