Déjà 2018, le temps passe drôlement vite ! Que pouvons nous vous souhaiter pour cette nouvelle année ?
De la délivrabilité ! c’est comme la santé car lorsqu’elle n’est pas là on est mal 🙂
Du yesdata également, c’est bientôt une obligation. Après la data, la big data, la smart data, on passe à la yesdata avec le RGPD. L’idée de rendre le pouvoir aux individus est bonne mais tant qu’il n’y a pas plus de filtrage ou de tri dans ce que l’on reçoit, et que ceux qui trichent et abusent ne sont pas facilement, efficacement (et j’aurais envie de dire durablement) mis de côté, nous continuerons à recevoir des milliers de spams.
Depuis quelques mois je constate que je reçois de plus en plus de spams pro issus de bases nouvelles, de domaines nouveaux (et manifestement jetables) voire même d’identités nouvelles. Je vois également un recyclage de la part de bases dont j’étais désabonné et où, c’est magique, je redeviens subitement à nouveau abonné. Pour 2018, je croise les doigts pour que ces pratiques cessent 😉
Mon dernier souhait pour 2018, c’est de pouvoir se voir lors de l’EMday 2018 qui aura lieu du 21 au 22 juin à Strasbourg (enfin au Bischenberg mais vu de la Bretagne c’est pareil 😉 )