C’est le marronnier de la fin de l’année 😉 Quelles tendances pour 2019 ? Il va y avoir du sport en 2019 car une vague de fond va arriver et devrait profondément changer notre univers.
DMP et marketing automation
Oui, je vous le concède, ce ne sont pas vraiment une nouveauté mais les outils deviennent matures et « abordables ». Les excellents retours obtenus avec NP6 permettent, y compris à des petites structures, d’être à armes égales avec les outils et scénarios des grands groupes. Que les meilleurs gagnent !
Pour le marketing automation, il faut quand même faire attention car, comme pour tous les outils, c’est son usage qui va en définir l’intérêt ou la nocivité. Dans mes emails, il y a quelques grandes marques qui ont manifestement lancé des scénarios de MA mais ils sont tellement mal pensés que je reçois des mails sans intérêt, et je ne parle pas du niveau des relances 😉
Ce sont de formidables outils mais ils peuvent rapidement se transformer en canons à emails sans intérêt, et là c’est le drame…
Les IA appliquées à la lutte contre le spam
Mes amis, vous avez un point rouge entre les deux yeux mais vous ne le savez pas encore. Les derniers tests réalisés chez un grand webmail ont montrés que lorsqu’on utilise des IA et qu’elles apprennent à s’améliorer pour lutter contre le spam, au final elles finissent par filtrer également un bon nombre d’emails de marketing et de communication. Pourquoi ? Parce que une trop grande partie de ces emails envoyés ne sont pas pertinents ou utilisent des techniques de spammeurs mais de manière imparfaite.
Ce qu’il faut comprendre derrière cette phrase, c’est que si vous utilisez des techniques borderlines (Snowshoe marketing, domaining, génération aléatoire, clic bait, typocamo, etc.) bref ce que font les hardcore spammeurs mais que vous faites tellement moins bien, vous serez à terme filtré comme des spammeurs incompétents !
Attendez, nous n’avons pas fini de pleurer ! Certaines des bonnes pratiques de webmarketeurs que nous vous conseillons depuis des années tombent elles aussi également sous les coups de ces nouvelles IA. Par exemple, l’ABtesting vu des IA, c’est pas bien. Les spammeurs aussi le pratiquent et les IA le détectent. Vous comprenez donc que cela ne va sans doute pas être simple pour trouver un juste milieu entre les réglages de ces IA et les acteurs de l’emailing; surtout quand on sait que ce sont les webmails qui sont du bon côté du fusil et que LEUR intérêt est la protection de leurs usagers et pas la satisfaction des marketeurs 🙂
Spymails : Pour vivre heureux, vivons cachés
Je continue d’enfoncer le clou, malheureusement. En 2019, la pertinence de vos stats emailing va s’évaporer. Plus de KPI à suivre, exit les analyses d’ouverture ou de clic, pschiiit ! Et pourquoi ? A cause des spymails et de la cybersécurité.
Les stats sont obtenues par le tracking d’un pixel (ou pixel bug). Si le pixel est chargé, ou si un ping spécifique est effectué, c’est qu’il y a eu une ouverture, une lecture ou un clic. Cela permet aux ESP de nous fournir nos stats habituelles (ouvertures et clics), mais également d’autres metadatas ( IP, provenance, système, OS, browser,etc.). C’est la collecte de toutes ces metadatas qui transforme un simple email en spymail. Quand c’est utilisé pour des stats emailing, cela ne représente pas de problème de sécurité MAIS dans d’autres cas, cela peut être réellement dangereux. Cela permet de savoir si une personne est dans un endroit précis, de savoir quel est son environnement informatique, quelles sont les vulnérabilités potentielles du système, par recoupement qui est réellement derrière une adresse email, etc.
Il est donc normal et naturel, en ces temps troublés où les attaques informatiques deviennent monnaie courante, que les entreprises se protègent et du coup qu’elles faussent totalement les interactions avec les pixels bug. Cela peut être du multiping avec plein d’outils simulés et alors vos stats ne veulent plus rien dire, mais cela peut également passer par le nettoyage de tout le code interne d’un email pour le débarrasser de tout élément de tracking. Les mails seront bien reçus, ouverts, lus mais les datas de tracking elles seront enlevées et pour vous l’email devient inactif.
Comment dans ces conditions allons-nous savoir faire le tri entre les actifs, les inactifs, ceux qu’ils faut mettre en sommeil, les zombies, etc. Comment alors mettre en applications nos bonnes pratiques qui sont basées sur des datas comportementales qui seront totalement faussées ou inexistantes ? Cela sera sans doute un des challenges de 2019. 😉
A n’en pas douter, certains de ces sujets seront certainement abordés lors du prochain EMDay. N’oubliez pas de profiter des tarifs early birds (600€ au lieu de 950€) jusqu’au 15 janvier 2019 !
Voila pour ces prévisions 2019. Il y aurait eu beaucoup d’autres choses à dire mais pas sur que tout le monde vous parle de ceux-ci 😉
Je vous souhaites de joyeuses fêtes et une très bonne année 2019. Kamoulox et boeuf bourguignon, je vous aime !
Articles proches :
- Où en êtes-vous avec l’emailing ?
- Optimisation de campagne : Optimisez en fonction de l’outil de messagerie de vos destinataires
- Prévisions 2007 : Professionnalisation de l’emailing et radicalisation de la lutte contre le spam.
- Naissance de l’association EMDay
- E-mailing : des taux de clics dopés par la personnalisation