Lorsqu’on fait une campagne emailing, il est important, dans les feedback à tracker, d’avoir les stats des emails selon leurs domaines. Kézaco ? Cela signifie d’avoir les statistiques de vos envois qui sont compilées pour chacun des domaines de vos destinataires. (wanadoo, voila, aol, free, hotmail, etc.)
Vous obtenez ainsi un beau tableau récapitulatif qui vous indique :
– Les emails envoyés
– Les emails aboutis
– Les emails ouverts
– les clics
et leur récapitulation sous forme de taux d’aboutis, d’ouverture et de clics.
La capture d’écran a été réalisée sur un split testing (petit échantillon) d’une campagne.
Bien sur ce n’est pas une révolution en soi, mais cela permet de valider un certain nombre de points comme l’utilisation des webmails comme email légitime ou trashmails, suivre le taux d’aboutis sur certains domaines genre AOL, wanadoo ou voila. Cela permet surtout un feedback sur la délivrance des emails et le passage (ou pas) des filtres anti-spams.
Comment intégrer ces données ?
Suivant les disparités qui peuvent apparaître, vous pouvez tout à fait segmenter votre base en fonction des domaines de vos destinataires, histoire de faire des emails avec des différences de présentation et de contenu en fonction des FAI ou webmails.
Certains souriront en pensant que nous sommes en train de couper les cheveux en 4 mais une petite optimisation qui permet d’améliorer de quelques % une campagne vaut toujours le coup.
Bien entendu, cette nouvelle fonctionnalité est intégrée dans Snipemail.