Qualité ou quantité ? Quelle stratégie emailing adopter ? episode 1

Depuis août je constate une très forte recrudescence des promotions sur les mails.

Les prix sont vraiment extravagants, et les discours hallucinants quelquefois. Force est de constater pourtant que bien des clients consomment ce type d’offre. Pour quels résultats ?! Je devrais prendre le temps de passer quelques coups de fil pour une petite étude concrète sur le sujet 😉

C’est une excellente occasion pour lancer une série de notes sur le grand dilemme des clients voulant faire de l’emailing : Faut-il faire de la quantité ou de la qualité ?

Ce qui m’inquiète surtout c’est que cela représente une triste confirmation que les clients finaux ne sont toujours pas conscients des bonnes pratiques de l’emailing et que cela continue de spammer à tout va.

Note préalable : Vous le savez, je ne suis pas habituellement utilisateur des notes longues mais comme ici, je pars d’exemples concrets, je préfère ne pas exposer en première page des éléments sensibles. Le but de la démarche n’est pas de viser un prestataire ou un autre, mais à partir de faits, de regarder les points importants à prendre en compte pour des futurs clients de l’emailing : Opt-in, déliverabilité, blacklisting, efficacité…

Un petit cas concret :

Une société faisant beaucoup de pub (sur certaines de mes adresses jamais communiquées à des listes) expédie pour ses clients ceci :

Si l’on regarde d’un peu plus près les IP d’expédition, afin d’essayer de comprendre les raisons de cette mise en spam directe, nous obtenons ceci :

Les résultats en rouge indiquent un fichage. Si l’entreprise ne fait rien pour faire delister ses IP, les outils qui utilisent ces listes vont systématiquement classer les envois de cette IP en (suspicion de) spam.

Ca c’était pour la technique. Mais quand bien même, un autre problème, encore plus important à mes yeux est la manière dont la campagne est présentée. Un client à fait confiance à cette entreprise pour faire une campagne de mailing et pour recevoir des retours concrets.

Est ce que vous regardez les emails ayant pour expéditeur ne pas répondre ? Je pense que vous identifiez cela comme de la publicité et que tout comme moi, vous passez votre chemin non ?
Et cette manie de faire des publicités faite d’une seule image… comme les images ne sont pas affichées dans les outils de messagerie, on a juste un grand carré blanc, orné d’une petite croix rouge et clairement, on n’a pas envie de cliquer dessus.
A ces éléments plutôt négatifs, on rajoute un effet d’expérience qui fait que quand on voit l’email de l’expéditeur, on sait qu’a chaque fois on ne reçoit d’eux que de la publicité et pas toujours bien ciblées.

Le but n’est pas de jeter la pierre à une entreprise ou à une autre (c’est pour cela que j’ai flouté l’email de l’expéditeur) mais bon, ces pratiques ne me semblent pas vraiment aller dans le sens du client final mais profite plutôt d’un bon engouement commercial pour l’emailing.
Certains éléments me font littéralement bondir comme ces éléments de FAQ :

Sur les fichiers qu’ils utilisent :

1 – Quel est le fichier ?
Pour les professionnels, il s’agit d’un fichier interne à notre société comprenant UNIQUEMENT des entreprises et des professionnels.

Pour les particuliers il s’agit d’un fichier "opt in". C’est à dire des mails d’internaute ayant acceptées par avance les envois.

Une possibilité d’affinage de l’envoi ?

2 – Peux on affiner la recherche ?
Oui, par code postal et/ou par code d’activité APE (Insee) pour les professionnels. Non pour les particuliers.

Pas d’affinage pour les particuliers ? Mince, mon mail va donc aboutir à des ados et à des seniors sans que je puisse affiner quoi que ce soit.

Puis un peu plus bas

7 – Les adresses mails sont-elles toutes actives ?
Chaque jour, une quinzaine de nos machines scrutent Internet pour rajouter de nouvelles adresses, et chaque jour nous supprimons les adresses inactives ou en demande de désabonnement

Sommes nous donc en présence d’opt-in via aspirateur ? Cela explique sans doute les envois sur des emails laissé sur des blogs ou des forums… cela grossi sans doute leur base mais pour le client final cela n’est vraiment pas positif :-/

Les taux de retours doivent être étonnamment bon…

8 – Quel est le taux de retour ?
Depuis le très bon jusqu’au presque rien.
Le titre du mail et la qualité de la publicité vont déterminer à 100 % le taux de retour.
Pour notre part, nous sommes certains que 100 % des mails arrivent sur une boite aux lettres active.

Le taux de retour est avant tout conditionné par la déliverabilité d’un mail. Un bon objet et un bon contenu ne servent à rien si le mail n’arrive pas dans la boite mail, ou s’il y arrive mais en spam.
Veulent ils indiquer par là que leurs mails ne sont pas envoyés à des NPAI (N’est Pas à l’Adresse Indiquée) encore heureux qu’ils ne facturent pas ces envois ! Mais de là à appeler cela des boites actives… Valides à la rigueur mais croyez moi, certaines de mes adresses auxquelles je reçois ce genre de pub ne sont pas ce qu’on peut appeler des adresses actives. Aucune ouverture de mail sur ces comptes… cela tombe juste directement en courrier spam.

Un petit mot sur le spam ?

18 – Les mails envoyés vont-ils être percus comme "Spam" ?
Vous avez réagit à notre publicité par mail qui n’a pas été définie comme "spam" lorsque que vous l’avez reçue. Vos envois réagirons de la même façon.

D’autre part , tous nos mails sont envoyés par nos serveurs UNIX, un par un et non par "paquets". Ce système garantit une expédition sans souci.

Imparable 🙂 Si vous êtes ici c’est que notre système marche.
La garantie d’une expédition sans souci est différente de la garantie d’une réception sans soucis. Or seule la réception devrait interesser le client.

Oui je le dis, même si ces éléments sont montrés du doigt et négatifs dans l’ensemble, cela n’empêche pas les clients d’avoir des résultats obtenus par un effet statistique (si t’envoie bcp de mails, il y a toujours une petite partie statistique qui réagit – une prochaine note est prévue à ce sujet).
Par contre, cela ne sera jamais aussi rentable qu’une campagne qui vise le qualitatif ou même mieux, une campagne en fidélisation sur votre propre base en opt-in réel.

Articles proches :

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*