Je discutais hier avec un responsable marketing d’une PME, qui faisait déjà de l’emailing. Nous parlions du potentiel de l’emailing pour une société comme la sienne, et ce que l’on pouvait en tirer avec une stratégie emailing en cohérence avec les efforts marketing offline de la société (CRM entre autres)
Bien qu’il utilise une solution professionnelle (une de celles que je recommande à mes clients) il ne l’emploie que pour faire de l’envoi pur et simple. Pas de personnalisation (outre le nom et le prénom), pas d’enrichissement comportemental de ses bases, pas de rédaction conditionnelle, rien rien rien.
Et du point de vue du tracking, il n’exploite que le tableau principal (nb envois, nb reçu, nb ouverture, nb clicks)
On dit que "Qui peut le plus, peut le moins" mais quand même 🙂
Quand je lui ai demandé la raison de cette absence d’optimisation, j’ai eu droit à plusieures réponses, qui ont évolué au fur et à mesure que je creusais le problème 🙂
x) La réponse du marketeur
"Ma réponse pour lever le frein et creuser plus profond"
1) L’outil d’emailing n’est pas leur outil principal de marketing (comparé au CRM) et du coup cela ne sert que pour envoyer les emails
2) Difficulté d’importer et d’exporter les informations depuis le CRM à l’outil d’emailing. Synchronisation des 2 bases peu évidente.
"Il existe une solution qui prend les flux XML de votre solution CRM et qui les injecte automatiquement dans l’outil d’emailing et vice versa"
3) Manque de temps pour faire des campagnes plus léchées
"Monter une campagne et un email pour être le squelette de toutes les versions de l’email, puis faire les quelques variantes selon le comportement et le profil de chacun des usagers n’est pas si gourmand en temps. Il suffit de s’organiser, et surtout d’intégrer le process en amont des campagnes"
4) Manque de compétences
"Comme tous les outils puissants, il faut un apprentissage pour apprendre à dépasser ses limites. Sans apprentissage, vous n’utiliserez que les fonctions basiques de l’outil et ici en l’occurrence c’est le simple envoi de mails"
L’autre avantage de l’apprentissage, c’est de savoir qu’il est possible de réaliser certaines "folies" qui paraissent inaccessible.
Et vous ? Que faites vous avec votre emailing ?
– Le poussez-vous à son maximum ?
– Vos campagnes sont elles dynamiques (envois d’email en fonction des actions (ou pas) du destinataire
– Votre habillage et contenu sont ils différentiés selon le profil ?
– Faites vous de la segmentation ou de l’hypersegmentation ?
– Tracez vous les clicks et en tirez vous des informations utiles ?
– Faites vous des campagnes tests pour optimiser vos envois ?
Et surtout, parce que c’est l’objet du débat, pourquoi ne le faites vous pas ? 🙂
One Rétrolien
[…] de l’email et l’utilisent sans l’exploiter. (Voir ma précédente note à ce sujet : Pourquoi ne poussez-vous pas votre emailing dans ses retranchements ? C’était prémonitoire)Il faut adapter le contenu au destinataire en segmentant ou en faisant de […]