Arnaque par email bien aboutie

Cela fait longtemps que je vois passer des spams, des arnaques par email ou du phishing mais je dois avouer que cette fois ci, j’ai failli me faire avoir !

Il s’agit d’un mail de confirmation de commande pour un fichier mailing france de 500.000 adresses facturé 579 euros TTC.
Jamais je n’acheterais une m…. pareille, je sais donc que ce n’est pas une vraie commande. Mais le premier réflexe a été de voir à annuler la commande comme indiqué dans le mail.
Et c’est là qu’on utilise un appel surtaxé car le 0892 c’est du 0,34 euros/min.

Si on compte que si 10% des boîtes appellent pour annuler la commande, cela fait de l’emailing très rentable ! Et comme il est très facile de se fournir des emails d’entreprise, on peut arroser large et ainsi avoir beaucoup d’appels téléphoniques. Ici ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Le fait de n’avoir qu’un court délai pour annuler cette prétendue commande permet de bypasser le cerveau et toutes les fautes d’orthographes du mail. Le pire c’est que les opérateur gagnent de l’argent avec ces actions illégales.

Voici la capture du mail.

phishing_mailing_france.jpg

Si vous savez qui joindre chez FT pour reporter cette arnaque et la faire cesser, n’hésitez pas !

Articles proches :

4 Commentaires

  1. Soumis le 25 avril 2011 à 22:36 | Permalien

    Bonsoir,

    en même temps une société qui vous facture cette somme avec une adresse en gmail devrait normalement éveiller les soupçons, non ?
    Enfin, moi c’est ce que je regarde en premier…

  2. Soumis le 29 avril 2011 à 10:09 | Permalien

    C’est là ou c’est bien fait.
    Quand on s’adresse à qqn en utilisant ses codes ou son langage, on zappe direct sur le contenu et plus sur le contenant.
    Pour les attaques informatiques, c’est pareil, on se fait passer pour un ordinateur ami pour bypasser les contrôles.
    Ici ils hackent le cerveau en quelque sorte 🙂
    Le fait de me proposer une facture liée à l’emailing (ou au webmarketing) et bing j’ai sauté sur le contenu.
    L’objectif ici est d’être plausible pour une action ciblée. Et si c’est plausible, le résultat obtenu est immédiat : on téléphone pour annuler => $$$

    Certes je ne suis pas tombé dans le piège vu que je n’ai pas appelé mais moi qui suis pourtant hyper méfiant, j’ai vérifié. Si ce n’était pas plausible j’aurais juste supprimé.

    Par acquis de conscience j’ai quand même vérifié mon débit CB pour m’assurer que ce n’était pas simplement une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire. 😉

  3. Soumis le 5 juillet 2011 à 16:37 | Permalien

    Vu le nombre de fautes d’ortographe et de grammaire il ne fait aucun doute que cet email est un scam!

  4. Soumis le 6 juillet 2011 à 13:25 | Permalien

    C’est surtout sur le fond que l’arnaque est bien faite. Le produit proposé est en relation avec l’activité de la cible et du coup, comme je l’expliquais, on zappe plus la vérification de la forme.

    C’est clairement la manière de procéder que les spammeurs devront adopter pour continuer à surfer sur un marché rentable.

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*