Transformer une erreur en zidamnation

La douleur est encore là mais elle commence à s’atténuer. Celui qui nous aurait annoncé il y a une semaine que nous ne parlerions pas de notre défaite mais d’un autre cataclysme footballistique n’aurait pas été cru.

On l’avait chanté sur tous les toits, Zidane il va marquer, et il l’a fait. Par pénalty la première fois, d’une tête en pleine cage italienne la seconde. Le hic c’est que la cage était thoracique.

« Zidane, oh non pas çà » ces mots ont été prononcés en même temps sur toutes les lèvres des supporters, dans les deux camps. Un héros tombe de son piédestal, un dieu redevient homme.

Votre entreprise ou vous-même pouvez également connaître votre « grand moment de solitude » ou par la suite d’une erreur vous vous retrouvez maudit sur plusieurs générations par les gens que vous avez lésés. Ca m’est arrivé, c’est arrivé aux plus grands, nous ne sommes pas infaillibles. Ce qui fait toute la différence, c’est la propension à transformer une erreur en catastrophe ou en incident, à être damné ou zidamné. (Zidaned pour nos amis anglophones)

Vous êtes fautifs, vous avez franchi la ligne blanche :

         Vous êtes damné, incapable de vous racheter. vous devrez errer dans les turpitudes de l’enfer et le dialogue est rompu avec votre interlocuteur. Vous resterez le reste de votre temps sur la touche.

         Vous êtes Zidamné, vous avez eu une échappatoire et bien que votre faute soit reconnue, on vous accorde la grâce. L’échappatoire peut être multiple : Un très fort capital de sympathie, une faute avouée (donc à moitié pardonnée), vous vous êtes racheté, vous avez fait vos travaux d’intérêt généraux… J

Les sondages ont montré que la majorité des français condamnent l’acte mais excusent Zidane et lui gardent leur sympathie. C’est çà être Zidamné.

Récemment dans l’entreprise familiale nous avons fait une erreur dans les produits envoyés en commande. Avec le rush de la fête des mères et des pères, certains de nos clients ont reçu des produits différents de ceux commandés. Quand nous nous sommes aperçus de notre erreur, les colis étaient déjà partis L Comment rattraper la bourde ? Dans 48 heures le téléphone allait commencer à fumer ! Campagne d’appels et d’emails pour prévenir les personnes impactées que nous avions fait une erreur et que nous comptions la réparer sous forme d’un avoir ou d’un envoi gratuit. Nos clients ont été favorablement satisfaits et nous avons même reçu des commandes supplémentaires.

La Zidamnation

, bien gérée, ça peut aussi être un peu le paradis.

Articles proches :

2 Commentaires

  1. Soumis le 25 juillet 2006 à 8:46 | Permalien

    Bien vu la zidamnation !

  2. Soumis le 25 juillet 2006 à 11:03 | Permalien

    Et depuis ca a évolué, il a été zidamnistié 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*