Ah qu’elle est longue la croisade pour aider les PME à utiliser correctement l’emailing.
Je vais vous éclairer sur une mauvaise pratique que j’appelle l’uzemailing (prononcer Uzi-mailing) Parmi les nombreux emails que je reçois, il y en a un qui est toujours présent en quantité. Presque tous les jours je reçois au minimum un email de la même société. Leurs tentatives d’optimisation sont très marrantes, je vais vous les livrer.
L’email en soit est un email aveugle comme ceux de mon billet sur le scaremailing. On ne voit donc pas le contenu de l’email. L’objet par contre est souvent le même, toujours faisant la promotion d’un même appareil de petit électroménager.
Alors ce qui est risible :
Pour sans doute augmenter le nombre des lectures de leurs emails, ils ont « optimisés » les destinataires. Je reçois donc maintenant leurs emails sur une dizaine d’adresses différentes du type contact, info, infos, vente, rh, pdg, dg, commercial, facturation, wefficient, Georges !?
Je reçois le même genre d’emails sur d’autres domaines que j’administre.
Et en quoi c’est risible ?
Premièrement, cela leur fait envoyer un nombre beaucoup plus important d’emails, ce qui augmente d’autant plus leurs risques de se faire blacklister (ce qui est déjà fait d’ailleurs)
Ensuite, et pourtant ce n’est pas très compliqué à comprendre, la gestion des emails est centralisée par un catch all. Pour ceux qui ne le savent pas, un catch all est une redirection automatique de toutes les adresses emails dont le destinataire est inconnu dans une adresse collectrice. Un email collecteur en somme. Ce n’est donc pas parce qu’ils ne reçoivent pas de retour avec adresse email inconnue que l’adresse existe et est administrée.
Quand ils envoient leurs 10 emails, ils sont en fait tous lus par la même personne, l’administrateur du serveur de mail. Administrateur dont je vous laisse deviner l’humeur de devoir trier ce genre d’emails tous les jours (quand il n’a pas mis les règles automatiques pour filtrer ces emails) Le lecteur n’est donc absolument pas celui qui était ciblé, et surtout n’est absolument pas réceptif à leur message.
Comme avec les pistolets mitrailleurs Uzi, on arrose et on verra bien si ça touche.
La différence que l’on peut trouver dans ce cas ci par rapport à au e-carpet bombing (ECB) c’est qu’ici, chaque cible est criblée de plusieurs emails, alors que dans le ECB on ne vise que les adresses emails de la base.
L’uzemailing est un peu la version multi-munitions du ECB.
Vous savez dejà ce que je pense du ECB alors je vous laisse imaginer ce que je pense de l’uzemailing. Bon je vous laisse, je vais aller effacer les nouveaux spams de ma boite de messagerie 😉
[edit] Uzemailing ou l’art de vider un chargeur quand un seul snipemail suffit
3 Commentaires
Uzemailing : je te mail, te remail, et te reremail
Apr
Un peu d’humour face au dégât des mails ne fait jamais de mal et vous ne semblez pas en manquer- ce qui fait la balance avec les commentaires… mais là aussi rien que l’humour et la persévérance ne puisse arranger.
et je sais de quoi je parle…
http://valeriechapas.typepad.com
Ps: Uzi, c’est israélien ça comme arme? encore un effet colatéral des événements au Liban?
Les commentaires ne sont pas encore très nombreux sur ce blog mais c’est parce qu’il est encore très jeune 🙂 je ne doute pas qu’à partir de la rentrée, les commentaires et les liens commenceront à être plus fréquents.
L’humour est une de mes techniques pour fixer dans la tête des gens les images du sujet exposé. Si je n’abordait l’emailing que par la technique pure, ma cible – les PME PMI – ne saisirait sans doute pas l’impact réel de ce dont je parle.
Pour l’Uzi, c’est effectivement un pistolet mitrailleur israelien. Il ne s’agit nullement d’une collatéralité du conflit actuel, mais simplement que mon texte utilise l’image d’un pistolet mitrailleur et que c’est le plus connu (à cause des films américains j’imagine, les méchants ont toujours des uzis dedans)