J’avais déjà fait une note sur le test fait en juin avec Fingerprintaps (post initial + les résultats).
Ils viennent de publier un rapport sur la base de presque un million d’emails destinataire.
Les résultats sont fort intéressants, même s’ils ne s’appliquent pas à tout le monde.
- 50% des emails se composent d’Hotmail et Yahoo.
- Outlook 2003 représente un peu plus d’un quart des destinataires.
- Outlook 2007
pourri la vieregroupe quand même 7% des destinataires.
Non ne pleurez pas tout de suite ce n’est pas fini !
Vous pouvez consulter le rapport détaillé.
Conséquence de ce rapport ?
2 problèmes émergent de cette étude : Déliverabilité et habillage graphique.
La déliverabilité chez les webmails
Les règles et filtres sont de plus en plus stricts pour arriver en boite finale chez les webmails. Les bonnes pratiques ne suffisent parfois plus.
Qui n’a pas pesté contre Hotmail qui ne veut pas positionner nos gentils emails dans le bon dossier chez le destinataire, voire même pire, quand les mails n’arrivent tout simplement pas.
Avec des webmails pesant plus de 50% des bases, la réussite de nos campagnes semble parfois réduite à la maitrise d’éléments chamaniques. Je vous rassure, il est tout à fait possible de ne pas subir ces aléas du sort, cela fera même l’objet d’une note la semaine prochaine.
L’optimisation de l’habillage HTML
C’en est fini de la création à la va-vite de templates HTML. L’optimisation HTML pour la version emailing est aujourd’hui bien différente de l’optimisation d’une page.
Le downgrading du code pour qu’il s’adapte au maximum aux outils de messagerie de vos destinataire devient fondamental pour une bonne présentation globale des emails habillés.
7% d’Oultook 2007, 1,5% d’Iphone Qui a envie de mettre presque 10% de ses destinataires à la poubelle parce qu’il n’a pas optimisé son template emailing ?
Ces ratios sont encore pires si l’on segmente en fonction de l’âge du destinataire. Regardez attentivement comment les adulescents checkent leurs emails : Sur leur portable.
Vos emails sont ils faits pour être consultés sur ces supports ? J’en doute. L’emailing nomade n’est pas si simple pour l’utilisateur, facilitons lui la vie avec des templates emailing adaptés.
Je vous conseille fortement de mettre ces résolutions dans votre liste de projets pour début 2009, histoire de ne pas trop vous faire distancer.
Articles proches :
- Optimisation de campagne : Optimisez en fonction de l’outil de messagerie de vos destinataires
- Gmail détrône l’Apple Iphone et devient l’outil de messagerie numéro 1
- SpamAssassin m’a tuer : Les règles qui conditionnent votre déliverabilité
- Emailing à la performance et affiliation : attention danger de blacklisting de vos urls !
- Campagne de communication cohérente : le syndrome du bélier défonce tout
Un Commentaire
Bonjour,
vous pouvez découvrir mon étude sur ce sujet sur le marché français B2C : http://www.guillaumefleureau.com/quels-sont-les-webmails-et-les-logiciels-de-messagerie-les-plus-utilises-en-france-premiere-etude-menee-sur-une-population-b2c-representative/