Emailing nomade : pas si simple !

Ayant la chance de posséder un iPhone 3G, j’ai pu expérimenter l’emailing nomade ce mois d’aout.
Pas simple du tout, les écueils sont très nombreux pour la lisibilité des emails, et surtout pour tirer son épingle du jeu.

Ceux qui me connaissent savent que je pars de très très loin question appareil nomade puisque mon ancien portable était un très vieux Nokia full texte pas en couleur.

1) La technologie POP ou IMAP

Je reçois énormément de mails tous les jours (entre 1000 et 3000) et souvent les vacances signifiaient pour moi au moins une journée à trier les mails en rentrant. Pas glop !
J’ai donc opté juste avant de partir pour passer mes boites en IMAP. Ainsi tout reste sur le serveur et le ménage n’a besoin d’être fait qu’une fois pour toute. En me connectant avec mon portable du cybercafé j’ai possibilité d’avoir un grand écran et Thunderbird / Kapersky pour trier le tout.

Petite parenthèse technique :
Normalement ma base de travail est sous XP – Outlook 2003 – Office.
Mon portable est malheureusement sous Vista. Je lui ai donc mis Thunderbird – Open Office.
Les 2 ordinateurs sont protégés avec Kapersky.

Avec l’iPhone, je suis capable de gérer mes emails normalement. Le compte est configuré en IMAP pour récupérer seulement les entêtes et ne pas prendre trop de bande passante mais ce n’est pas de l’ADSL 😉 En IMAP la réception se passe bien par contre l’émission, ce n’est pas la joie. J’ai rencontré pas mal de problèmes d’authentification. C’est frustrant de ne pas pouvoir répondre à un email aussi facilement que depuis son ordinateur…

Là ou la technologie Pop ou IMAP fait la différence, c’est qu’en IMAP vous téléchargez à chaque fois les mails du dossier consulté, au moins pour récupérer les entêtes. Votre email n’est donc quasiment jamais seul en boite de réception ! Il faut donc arriver à se démarquer pour être vu.

2) le tri des emails sur l’objet.

Avez-vous déjà trié un millier de mails quand il faut les supprimer un à un ? C’est dans des moments comme cela où l’on regrette de ne pas avoir un antivirus / antispam sur le portable.
La tache devient à ce point répétitive qu’on en supprime facilement les mails légitimes dont les objets ne sont pas bien renseignés et explicites !

Je n’arrête pas de le redire mais travaillez bien vos objets, c’est encore plus important pour les personnes dont l’outil de visionnage est un mobile. Seul l’objet vous sélectionne pour l’ouverture du mail, or j’ai remarqué que les messages à usage professionnel étaient loin d’être travaillé.
Urgent, problème, appelle moi, vite, contact, news, ne sont pas des objets qui vous différencient des spams. Mettez donc votre nom de société ou celle du destinataire, bref quelque chose qui dise que cet email sort du lot.

Rien ne sert d’avoir un mail qui arrive à destination s’il n’est pas ouvert ! Ces derniers temps j’ai beaucoup parlé de déliverabilité mais sur le portable ce probleme ne se pose que s’il y a un filtre antispam en amont. Sur l’iPhone ce n’est pas le cas.

3) la lecture d’un mail sur un outil mobile

Catastrophe ! Là on se rend bien compte qu’un template pour un email classique ne passe pas forcément sur un template mobile. Autant le tout texte ne pose pas de problème, autant les templates image ou html ne s’adaptent tous.

– Certains templates HTML mal fagotés se retrouvaient totalement disloqués sur le portable. Heureusement ce n’était pas la majorité.

– Certains templates HTML avec les dimensions en dur devenaient trop grand pour l’écran, obligeant à se déplacer dans l’email pour le lire. C’est particulièrement vrai avec les emails images très lourdes.
D’autres images, réduites pour s’adapter à la taille de l’écran, voient leur texte devenir illisible, nous obligeant à Zoomer. Pas glop, surtout quand c’est de la publicité.

Il me semble donc important de désormais proposer le choix à l’utilisateur du média sur lequel il va lire son email. Pourquoi ne pas proposer une triple segmentation :
– email ordinateur,
– email mobile
– hybride pour ceux qui utilisent la même adresse pour les 2 formats ?

Notre travail est simplement d’avoir un template associé pour chaque segment. Ensuite avec un bon outil d’envoi, on peut grâce à l’écriture conditionnelle proposer le bon template à chaque cible. (Ou faire 3 campagnes distinctes pour ceux qui n’ont pas accès à cette fonctionnalité)

Pour le dernier trimestre 2008, avec le relooking de ce blog, sera offerte la possibilité de s’abonner par email, et il y aura une version spécifique pour les mobiles.

En résumé, pour faire de l’emailing pour mobile :
1) Privilégiez le poids de votre email. Votre destinataire n’a pas toujours une bonne réception ou un gros debit.
2) Travaillez votre objet avec plus de soin que d’habitude, il faut sortir du lot !
3) Utilisez un template spécifique pour mobile pour ne pas voir votre message réduit ou coupé par le bord de l’écran.

Le nomadisme est bien ancré dans les mœurs, et il faut que nous l’intégrions dans nos stratégies et outils de marketing, et pas l’inverse.

Articles proches :

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*