Lundi, premier jour de la semaine, est un bon jour pour quelques petites anecdotes intéressantes et pour les bonnes nouvelles des clients.
Le bouche à oreille faisant son petit bonhomme de chemin, ces 15 derniers jours, Snipemail à été plusieurs fois conseillé à des entreprises faisant de l’emailing. C’est la réaction de l’un de ces clients qui je vais vous rapporter aujourd’hui. Comme d’habitude, cela vous permettra de vous poser quelques questions et d’améliorer votre propre emailing car les problèmes soulevés sont souvent ceux rencontrés par les petites entreprises faisant de l’emailing maison.
Comme trop souvent, c’est pour des raisons de blacklisting et de mauvais résultats qu’on cherche à se renseigner sur les problèmes d’emailing et leurs solutions. Bien peu d’entreprises prennent le temps de relever le nez du guidon tant qu’elles ne sont pas dans le mur. C’est malheureux mais c’est la réalité.
Je vous passe la partie présentation commerciale pour jumper directement à la formation Snipemail et à ses conséquences.
On peut distinguer 2 sortes de conséquences au passage sur Snipemail :
– les conséquences prospectives (ou encore les potentialités perçues)
– les conséquences concrètes directes
Dans les conséquences prospectives, le client est content du nouvel outil qui lui est présenté et en saisi tout le potentiel. Il faut dire que lors de l’accompagnement, les exemples de ce qu’il est possible de faire sont personnalisés et parlent donc directement aux clients. Ils se voient déjà faisant des campagnes scénarisées, multisegmentées et multicanaux. Bref le grand jeu. Mais avant de pouvoir sortir le grand jeu, il y a les conséquences concrètes directes.
Ces conséquences concrètes sont la remise à plat de tout le système car qui dit grand jeu emailing, dit obligatoirement bases qui tiennent la route. Quand on utilise des bases qui ont plusieurs années, il arrive parfois que les formats de certains champs aient évolués (voire même aient été libres à un moment ou un autre) et fatalement les bases sont hétérogènes (traduction : c’est un beau bordel)
Quand on récolte des informations à caractère uniquement informatif, les manquements sont inoffensifs. Par contre quand les mêmes données deviennent partie d’un système, alors les manquements deviennent dramatiques.
3 exemples concrets de bugs constatés :
– Champs non renseignés : Tant qu’on se contente d’envoyer des mails basiques, on s’en passe. Mais dès qu’on veut faire de l’emailing de qualité, avoir le prénom renseigné devient un plus non négligeable.
– Absence de casse contrôlée : les entrées peuvent être toutes minuscules ou majuscules, voire HéTéRoGèNeS.
– Absence de contrôles sur les données des champs remplis lors de l’inscription. C’est sans doute le bug qui coûte le plus cher en ressources. Si les emails collectés ne sont pas vérifiés, on peut y trouver des caractères accentués, des espaces, des guillemets, des > et < Ce sont autant d’adresses email de perdues et donc de potentiel en moins. C’est 10 à 30 % de votre base email qui part direct à la poubelle. Perdus les wanado.fr, les wanadoo sans extension, les emails avec des espaces, avec des points à la fin comme xyz@wanadoo.fr. qui vous plantent les bases. Exit ces emails qui ne tiennent pas la route et qui jamais n’auraient du rentrer dans notre base s’ils n’étaient pas valables, validés et confirmés.
Le client a donc passé 2 jours à remettre sa base d’aplomb, à filtrer les accents, les caractères indésirables, les problèmes de casse, les contenus des listes de choix, bref toutes ces petites tracasseries qui sont obligatoires quand on veut repartir sur des bases propres 😉
Le premier email a été envoyé vendredi dernier, en milieu d’après midi, puis un second samedi sur un segment différent.
De nombreuses vieilles adresses emails devenues invalides sont triées automatiquement suite à l’envoi et aujourd’hui la base du client est à nouveau propre et pleinement utilisable. Il va à nouveau pouvoir utiliser l’emailing pour développer son chiffre d’affaire et surtout pour fidéliser ses clients dans un secteur particulièrement concurrentiel.
Le petit mot dans ma boite ce matin m’a fait très plaisir :
« Notre premier mailing est un succès en terme de reprise de la communication avec nos anciens clients et nous avons aussi reçu pas mal de commandes de nos anciens clients. »
C’est une affaire qui roule 😉