Onze heures du soir, vous êtes dans votre petit nid douillet perdu en pleine campagne. Vous êtes seul au monde et soudain, le téléphone sonne. Personne ne connaît pourtant le numéro de votre retraite perdue, mais la sonnerie continue d’envahir le silence. Quand finalement vous décrochez, il n’y a personne.
Vous vous replongez dans votre lecture, vous disant qu’il s’agissait sûrement d’une erreur quand vous entendez frapper à la porte. Le chien à vos pieds n’a pourtant pas bronché…
Négligemment accompagné du tisonnier, vous allez voir qui peut bien venir frapper à la porte de votre retraite perdue, à 11 heures du soir et que voyez vous ? … Rien… personne.
Flippant non ? Normalement, un être humain normal c’est-à-dire dont le comportement n’est pas contaminé par la présence d’une caméra de cinéma et la promesse d’un cachet, un être humain normal donc n’ouvre pas la porte juste pour vérifier qu’il n’y a bien personne.
Scary-Movie vous connaissez ? C’est un guide de survie pour acteurs de film d’horreur avec des règles simples comme ne pas répondre au téléphone, ne pas se balader seul dans les endroits glauques, si ce n’est pas à ton tour de mourir attends encore un peu, etc.
Scary-Mailing vous connaissez ? Maintenant, c’est à votre porte que l’on frappe. Nous aussi listons ces quelques règles simples pour survivre jusqu’à la fin de la campagne emailing.
1) Si tu ne vois pas qui frappe à la porte, n’ouvre pas !
C’est quelque chose que je fais déjà avec mon portable. Si l’appelant est caché, il n’a qu’à laisser un message. Si c’était important, il n’avait qu’à se faire connaître dès l’émission de l’appel. En emailing c’est pareil. Si l’émetteur de mon email n’est pas identifié, et pour moi xyz123 n’est pas une identification, l’email est suspect et risque déjà de passer à la trappe. On tape à la porte mais personne ne se dévoile ? Alors restez dehors !
2) Si le téléphone sonne, ne répond pas !
Si seulement il était possible d’interdire à certains numéros de nous appeler, je ne serais plus dérangé 2 fois par jour par des sociétés de télémarketing voulant me vendre des trucs dont je n’ai pas besoin. Faudra que je post à ce sujet un jour, j’ai 2 ou 3 histoires sympas là dessus.
En emailing, il est par contre possible d’empêcher qu’une personne vous écrive 2 fois, il suffit de le déclarer comme spammeur. C’est beaucoup plus simple que le désabonnement, et surtout cela évite de confirmer à de vrais spammeurs d’avoir confirmation que votre adresse email est valide et utilisée. Je vous renvoie à « mon abonné opt-in m’a déclaré comme spammeur » pour plus d’information.
3) Si tu ne sais pas ce que c’est, n’y touche pas !
Avez-vous remarqué que dans tous les films, si le héros n’avait pas touché à ce qu’il ne connaissait pas, il n’y aurait jamais eu de catastrophe ? Oui la curiosité est un bien vilain défaut !
C’est ce que les destinataires ressentent quand ils reçoivent des emails non sollicités sans présentation. Pas d’objet et pas de contenu visible sans accepter le téléchargement dans l’outil de messagerie. Je n’aime pas les devinettes.
Pourquoi pensez-vous que le marché des objets sous blister à explosé ? Parce que le consommateur a besoin de voir pour vouloir consommer. Vous achetez vos jeans ou T-shirt dans des boites en carton ? Qu’achetez-vous sans voir le contenu de votre achat ? Cherchez bien car y’a pas beaucoup d’exemples.
Alors comment réagir lorsqu’on reçoit des emails totalement aveugles ?
Je vous l’ai déjà dit, je n’aime pas les devinettes. Et en plus votre problème, c’est que je ne suis pas le seul à ne pas aimer cela. Et pour finir, je vous rappelle que vous enfreignez la loi dont nous avons parlé dans la note de l’abonné opt-in (cf. lien plus haut). Vous obligez votre destinataire à faire à chaque fois un click par email pour autoriser la lecture de son contenu. Pas glop !
Ce dernier email n’est pas une réussite en soit mais au moins il dévoile un minimum le contenu de l’email. Le destinataire peut donc alors décider si il veut visualiser les images ou pas. (ainsi que le reste de la présentation)
Vous aussi jetez un œil sur les emails que vous recevez, et à compter d’aujourd’hui, essayez d’analyser vos réactions. Vous réagissez certainement comme pas mal de vos destinataires et ça c’est bon à savoir.
3 Commentaires
Scary-mailing : Mettez vous a la place de vos destinataires
Scary movie, vous connaissez ? Parfois il est bon de se mettre
Bonjour,
Merci pour votre blog.
Par contre c’est très pénible de voir que vous êtes spammé sans modérer les commentaires … CF celui du dessus.
C’est pas exactement un spam, c’est une reprise de l’article sur une plate forme Marketing de l’époque.
Les spams ils sont filtrés assez efficacement, une bonne 100aine par semaine, que vous ne voyez jamais pointer leur bout de leur vilain nez 😉